Présentations

Présentation Nawal AKKAL

Bonjour,
je suis
Nawal AKKAL,

psychologue clinicienne et consultante psychologue à Montpellier dans l'Hérault

Toutes les personnes que j’ai accompagnées durant mon parcours étaient en proie à des problématiques professionnelles qui finissent par déborder sur leur vie personnelle et au travail. Les symptômes sont multiples : enfermement, conflits non ou mal gérés avec les membres de son équipe, mal être, épuisement émotionnel, désinvestissement de la relation à l’autre, diminution du sentiment d’efficacité … Une impression de ne pas se reconnaître ni de reconnaître l’autre, la sensation d’être prisonnier d’une situation que l’on ne maîtrise plus.

Une des solutions apportée est le travail auprès d’un psychologue clinicien pour aider la personne à prendre du recul par rapport à sa situation professionnelle et personnelle, à retrouver une bonne estime de soi, à s’apprécier tel qu’elle est avec ses capacités et ses faiblesses. Etre relié à soi et au monde rend capable de cerner les problèmes au travail et dans sa vie personnelle, de communiquer sur ce qui n’est pas acceptable pour soi auprès de ses collaborateurs et aussi d’admettre ses erreurs, de reconnaître ses complexités et d’assumer sa part de responsabilité dans les problèmes posés.

On sort ainsi du syndrome du tout ou rien, « je suis un winner/un looser ; je suis compétent/incompétent,… ». Bien se connaître permet d’alimenter sa confiance en ses propres ressources pour gérer les situations difficiles, d’agir en fonction de ses valeurs et donc d’être à l’initiative du changement.

Ce travail prend diverses formes en fonction des objectifs fixés et des moyens mis en œuvre pour y parvenir : Entretien de soutien psychologique axé solution pour le salarié en entreprise, GAPP, Formations RPS et Gestion du stress, psychothérapie.

Voilà pourquoi l’Amélioration de la Qualité de Vie Professionnelle est un levier essentiel à prendre en compte et à mettre en acte pour améliorer le rendement des entreprises et le bien-être des salariés !